Calendrier ... Saison 2012-2013

Bonjour à tous ceux qui découvrent ce nouveau site !

Heureux que vous preniez connaissance de ce site, qui, chaque jour avec des adjonctions et des améliorations nouvelles (esthétiques et sonores !...), se construit petit à petit... après une absence de "la toile" de plusieurs mois.

 Ainsi, l'ensemble de nos activités (en premier lieu celles du SINFONIETTA DE PARIS et des CONCERTS DU MANS, mais pas seulement) aura-t'il une plus grande visibilité.

Notre prochaine saison 2012-2013 prend forme, avec encore quelques points d'interrogation et quelques incertitudes...

Tout arrivera en son temps...

Mais elle débutera, dès la troisième semaine de ce mois de septembre, dans le département de la Sarthe, pour s'achever, en gros, en juin, dans la région de Melun et en Ile-de-France, par plusieurs grands concerts donnés dans le cadre de l'année du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi.

En effet, commencera le Vendredi 31 MAI 2013, au Gymnase Pierre-Lespiat de Melun , une série de REQUIEM de VERDI, présentée avec le concours de nos amis et partenaires habituels de l'Association Marc-Antoine Charpentier et de son prestigieux Choeur de Melun, du Sinfonietta de Paris , et de quatre solistes de premier plan, parmi lesquels Armelle Debos, la vaillante soprano que l'on sait, Carole Marais, au beau mezzo de bronze, et un nouveau jeune ténor français qui se fait remarquer sur les plus grandes scènes internationales actuelles, Paul Gaugler. Des soirées émouvantes, lyriques, intenses, comme il se doit.

Mais revenons à ce mois de septembre : Gaëtane et Jean-Louis DURAND-LEPINE inaugurent, au delà des séminaires et des colloques qu'ils réalisent déjà dans la belle orangerie (rénovée et restaurée de quelle manière !...) de leur Château de la Groirie, à Trangé, à la sortie du Mans (sortie par l'université et la route de Laval), une nouvelle saison musicale en leur splendide domaine, "PASSION BAROQUE A LA GROIRIE "...

Et nous sommes "sur le grill", dix solistes du SINFONIETTA DE PARIS (Aurelia Penalver-Smorawinska, Nina Melikichvili, Liviu Badiu, Romain Renard, Dilshod Nazarov, Mauricio Romero, la claveciniste Claude Nadeau entre autres...) et moi, et deux solistes (cantatrices) prestigieuses, pour ouvrir ces festivités.

Premier concert de cette jolie et intrépide saison baroque, donc, ce Jeudi 20 SEPTEMBRE au soir, à la Groirie, à Trangé !

Château de la Groirie

Mais inutile de se précipiter ou de réserver... La salle est déjà apparemment pleine, tout est complet, et l'on joue à guichet fermé, semble-t'il !...

Ces deux solistes de grand talent sont aussi deux tragédiennes de haut vol - et il le faut !

La jeune soprano Alessandra Rizzello, soliste de la Scala et du Théâtre Strehler de Milan,

Alessandra RIZELLO

et notre mezzo-soprano Carole Marais, artiste de Radio-France...

Carole MARAIS

Qu'on juge plutôt du programme ! De larges extraits du MESSIE de HAENDEL : la Sinfonia , les grands airs et déplorations de soprano (airs de joie aussi parfois : "Rejoice !..."), de mezzo, la Pastorale (la fameuse Pifa ...), un splendide duo... puis deux autres sommets dramatiques de l'art baroque : l'air Ombra mai fu de XERXES et le célèbre Lascia ch'io pianga de RINALDO, du même HAENDEL, et la Mort de Didon , extraite de l'émouvant opéra DIDON ET ÉNÉE de PURCELL... Enfin, le chef d'oeuvre absolu, cet émouvant, prodigieux, visionnaire STABAT MATER du tout jeune PERGOLESI (Pergolèse, comme on l'appelle ici), disparu dans la fleur de l'âge...    

Entre ces deux programmations, aux antipodes l'une de l'autre (deux solistes et dix musiciens dans l'intimité des arabesques et des ors baroques, et cent quatre vingts instrumentistes et chanteurs au service de la plus volcanique des messes de Requiem...), toute une saison musicale, de Paris au Mans, de Seine-et-Marne à Buenos-Aires (pour schématiser !...) va voir le jour, et nous vous tiendrons, au fur et à mesure, au courant de nos activités....   

MERCI à tous, à toutes, de votre présence, de votre attention, de votre fidélité,   

Musicalement vôtre,                       

Dominique Fanal


CONCERT REQUIEM de VERDI - 31 Mai 2013


REQUIEM VERDI - AGNUS DEI - Gymnase P. LESPIAT - MELUN

 

Armelle Debos, soprano - Gosha Kowalinska, mezzo - Patrick Garayt, ténor - Wojciech Smilek, basse

Choeur Marc-Antoine Charpentier : chef de choeur : Jean Martin

Orchestre SINFONIETTA DE PARIS

Direction : Dominique Fanal

REQUIEM VERDI -LACRYMOSA - Gymnase P. LESPIAT - MELUN

 

Armelle Debos, soprano - Gosha Kowalinska, mezzo - Patrick Garayt, ténor - Wojciech Smilek, basse

Choeur Marc-Antoine Charpentier : chef de choeur : Jean Martin

Orchestre SINFONIETTA DE PARIS

Direction : Dominique Fanal

Directeur de la publication : A.D.O.R.A.M.U.S - Septembre 2012 -