L'Orchestre Symphonique….
on adore !
« LES CONCERTS DU MANS »
UNE TRADITION SYMPHONIQUE
Depuis sa création, jusqu'en mai 1985, l'Orchestre Symphonique du Mans avait été dirigé par les chefs les plus prestigieux : outre André Girard, son dernier chef privilégié, et les divers directeurs qui se sont succédés à la tête du Conservatoire du Mans - à l'époque « Succursale du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris » - tels Alfred Françaix, Pierre Cochereau, Enyss Djemil , Pierre Wissmer , il avait été mené par des maîtres de la trempe de Georges Enesco, Charles Brück , Louis de Froment, Georges Tzipine , Pierre-Michel Le Conte, Jean-Claude Casadesus, Jean-Pierre Jacquillat , Jacques Pernoo , Jean-Jacques Werner, Stéphane Cardon, Jean-Marc Cochereau, Marc Soustrot , Pol Mule, Pierre Petit, et tant d'autres l'avaient conduit au succès (y compris des chefs spécifiquement manceaux, tels Claire Gibault ou Michel Ganot )…
Il avait accompagné nos plus grands solistes : les pianistes Claude et Jean Françaix, Eric et Tania Heidsieck , Hephzibah Menuhin,Youri Boukoff , Monique Haas, Annie d' Arco , Pierre Barbizet , France Clidat , Désiré N' Kaoua , Jean-Philippe Collard , Daniel Wayenberg , Bernard Ringeissen , Walter Chodack , Marc Laforêt ( comme nos plus éminents professeurs du Conservatoire manceau : Claude Bèche , Sabine Lacoarret , Raymond Alessandrini , Marie-José Delvincourt, Françoise Petit…), les violonistes Christian Ferras, Annie Jodry , Régis Pasquier, Gérard Jarry, Alain Moglia , Pierre Amoyal , les violoncellistes Reine Flachot , André Navarra , Etienne Péclard , les flûtistes Rampal et Larrieu , les trompettistes Maurice André et Pierre Thibaud, les guitaristes Alexandre Lagoya et Turibio Santos, la harpiste Marielle Nordmann , et mille autres encore !
De 1986 à 1996, le regretté José-André Gendille (disparu depuis) prend la relève, et dirige régulièrement en notre cité un nouvel orchestre, plus modeste de proportions. Là encore, la formation s'honore d'accompagner des solistes reconnus (de Christiane Eda-Pierre à Eric Heidsieck ou Laurent Cabasso , en passant par Christiane Courtade , Marie-José Delvincourt, Roumiana Athanassova , Jean-Pierre Ferey ….). Des opéras seront présentés au Mans, comme durant la période précédente (de Mozart à Menotti, en passant par Cimarosa, Donizetti, Rossini, Puccini, Bizet, Offenbach, Gérard Calvi !...), des tournées organisées, des disques (parfois remarquables) enregistrés : Franck, Fauré, Messager, Prokofiev, Harsanyi… Et puis, en 1996, une seconde fois, tout s'arrête.
Si les Ensembles Cénomans , depuis, ont créé une importante activité autour du Conservatoire - de musique de chambre notamment, si les Automnales ont inauguré, à leur manière, depuis trois saisons, le temps d'un week end , leurs « Folles journées » musicales, l'association ADORAMUS , elle, créée, autour de professionnels, par des « fous » de culture et de musique, entend redorer le blason symphonique du Mans, naguère tant éclatant au sein des Pays de Loire. Estimant que la ville du Mans
|
- une grande cité - et le département doivent posséder, comme naguère, leur saison symphonique (comme Orléans, Tours, Caen, Limoges, Besançon, Pau, ont revivifié les leurs), ADORAMUS restructure donc un ORCHESTRE SYMPHONIQUE dans le cadre de son cycle « LES CONCERTS DU MANS » , qui, s'appuyant sur une structure déjà solidement établie (le « Sinfonietta de Paris » de Dominique Fanal, existant depuis des décennies), accueillera de nouveau en ses rangs et en son sein, dès 2011, des artistes locaux… Formation ouverte et bienveillante, cet orchestre a pour violon-solo le remarquable et charismatique Vinh Pham (enfant prodige qui s'était produit au Théâtre du Mans à treize ans, en soliste, dès 1981 !...), secondé par Dan Danilescu , pour violoncelle-solo Dilshod Nazarov , tous les chefs de pupitre de l'orchestre étant secondés par des artistes professionnels parisiens ou plus locaux.
Des solistes internationaux vont rejouer au Mans, des chefs français vont pouvoir être applaudis de nouveau en notre cité, des tournées vont s'organiser, les professeurs locaux disposeront de nouvelles opportunités pour se produire en solistes, sur le modèle de ce qui s'était bâti précédemment : à partir d'un travail musical de fond, sur le long terme, et d'une véritable programmation symphonique sur toute l'année
Une mini-saison voit le jour au printemps 2011, autour de la soprano Cécile Besnard, du violoniste Vinh Pham , des pianistes Marie-José Delvincourt, Bruno Rigutto … Des créations sont annoncées ( Sinfonia , Concerto Breve , Pièces Brèves du Manceau Jean-Louis Houlez ), des enregistrements ont lieu dès avril 2011 ( 9è Symphonie de Pierre Wissmer , dans le cadre du 20è anniversaire de la disparition du compositeur, ancien directeur de notre Conservatoire, qui parait fin-janvier 2012 chez Intégrale , Concerto pour violoncelle puis Symphonie d'Alain Krotenberg pour la firme De Plein Vent , etc..) et, au niveau international, cet ORCHESTRE SYMPHONIQUE ouvre, le 24 Septembre 2011, le Festival International de Musique d'Ankara « East meets West », avec un programme français (Fauré, Massenet, Chaminade , Milhaud) autour de la flûtiste Sefika Kütlüer et du violoniste Vinh Pham ...
Les CONCERTS DU MANS peuvent donc exister, dès 2011, grâce au support de l' Action Musicale Pierre Wissmer (sous les auspices de la Fondation de France), de l'Association Marc-Antoine Charpentier , qui produit annuellement un concert en Sarthe, grâce au Dr Alain Krotenberg , grâce à l' Institut de France d'Ankara .
En 2012 s'ajoutent à cela Musique Nouvelle en Liberté , qui encourage ainsi l'action des « CONCERTS DU MANS » en faveur des musiques de notre temps, l' Université du Maine , le Département de la Sarthe qui met à plusieurs reprises l'Abbaye de l' Epau à la disposition d' ADORAMUS …
L'association remercie chaleureusement ses partenaires pour leur soutien.
|